Pourquoi vous devriez sérieusement songer à créer votre propre podcast natif pour raconter votre entreprise
Dans cet article, on vous explique pourquoi ce média d'avenir tend à devenir incontournable pour toutes les entreprises qui veulent se raconter autrement ⤵️
Le terme PODCAST semble être à la mode. Mais la vraie bonne nouvelle, au delà du fait de rejoindre le top 10 des sujets incontournables à aborder avec ses collègues à la pause déjeuner, c'est que les français écoutent de plus en plus de podcasts. C'est cette nouvelle habitude qui me pousse aujourd'hui à rédiger cet article, tant je crois que ce type de contenu peut et doit être exploité par les entreprises pour se faire, à terme, une place durable au sein de leur stratégie de communication. Pourquoi ? Parce qu'à l'heure où nous essayons tous de transformer le rapport qui nous lie à nos clients - chercheurs de sens que nous sommes - le podcast permet de créer un lien étroit et privilégié avec sa communauté. Chuchoter à l'oreille de ses auditeurs, c'est établir une relation plus authentique entre l’émetteur et le récepteur et revenir ainsi aux fondamentaux de la communication. Afin de vous convaincre de la nécessité de développer votre propre podcast natif, revenons ensemble sur quelques fondamentaux qui vous permettront d'apprécier vous même l'énorme potentiel de cet outil pas tout à fait comme les autres.
Podcast, KÉSAKO ?
Commençons tout d'abord par définir cette notion qui est en ce moment sur toutes les lèvres (où plutôt, dans toutes les oreilles). Un podcast est constitué d'une somme de contenus audio numériques que son producteur rend disponible gratuitement grâce à un système de flux RSS permettant à l’auditeur d'écouter en ligne ou de télécharger lesdits contenus sur son lecteur (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Ce terme vient de la contraction des mots "iPod" et "broadcast" (signifiant "diffusion" en anglais). Il a été inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley en 2004.
Deux principaux types de podcast existent et doivent être différenciés. On distinguera ainsi le podcast replay (rediffusion d’une émission radio) du podcast natif, créé spécialement pour une diffusion numérique, sans passage préalable par la case bande FM.
Chaque podcast est constitué d'épisodes (les fameux contenus audio numériques) qui sont eux-mêmes organisés en saisons, à l'instar de nos séries préférées ! Les podcasts sont généralement hébergés sur des plateformes de diffusion (comme Buzzsprout, Ausha ou encore LibSyn, pour en citer quelques-unes) avant d'être rendus public, le plus souvent par l’intermédiaire de services d'écoute en ligne (Spotify, Deezer, Apple Music, etc.).

Dans le bus, en voiture, dans la salle d'attente de votre médecin, pendant votre pose café ou même sous la douche, le podcast se consomme très facilement : il est le BFF de votre solitude provisoire et le crush favori de votre soif de connaissance ! Notons que la durée idéale d'un épisode se situe entre 15 et 30 minutes, le minimum étant fixé à moins de 5 minutes et le maximum à plus d'une heure.
La France et les podcasts
Si l'écoute de podcasts s'est largement démocratisée de par le monde ces dernières années, l'engouement des français pour ce média a été long à venir avant d'exploser littéralement depuis la fin des années 2010. Selon une étude conjointe d'Havas Paris et de l'Institut CSA menée en 2020, 93% des français interrogés à cette occasion avaient déjà entendu parlé de podcasts mais seuls 14% d'entre eux déclaraient écouter des podcasts natifs de manière hebdomadaire, preuve du formidable potentiel de croissance de ce marché. Cette étude nous renseigne également sur les 3 principaux traits de caractère de l'auditeur français :
- il est fidèle (90% des auditeurs d'un épisode reviennent pour l'épisode suivant),
- il est jeune (58% des auditeurs ont - de 35 ans),
- et il est citadin (69% d'entre eux habitent en ville).
Si "le podcast a finalement trouvé sa place dans le quotidien médiatique des français", comme l'indique le site lepod.fr, l'offre doit cependant s'étoffer davantage pour soutenir la croissance de ce marché : il y a donc définitivement des places à prendre et des créneaux à investir !

Les éléments incontournables du podcast
La réussite d'un podcast ne repose pas seulement sur le design de son identité sonore mais bien sur la maitrise d'un ensemble de composantes transdisciplinaires :

En cela, le podcast représente une belle opportunité pour fédérer ses équipes autour d'un projet commun capable de mettre en lumière les compétences et les ressources de vos talentueux collaborateurs !
Des avantages pour les entreprises à utiliser l'outil podcast
La mise en place d'un podcast natif au positionnement correctement réfléchi est susceptible d'apporter beaucoup à votre entreprise. Elle vous permettra :
- de mieux raconter votre culture d'entreprise et de travailler ainsi votre storytelling et votre marque employeur,
- de vous rapprocher de vos consommateurs actuels,
- de rencontrer de nouvelles cibles pas toujours simples à toucher,
- de renforcer votre écosystème de contenus tout en développant des synergies entre ces derniers,
- d’interagir avec votre communauté dans un rapport plus authentique et spontané,
- de communiquer différemment, d'une façon plus apaisée,
- d'aborder des thématiques encore inexplorées,
- de donner la parole à vos salariés.
Si l'on réfléchi bien, peu de médias sont susceptibles d'actionner d'un coup autant de leviers et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que la création d'un podcast est plutôt bon marché si on compare son coût de développement à celui d'autres outils de communication !
Alors que cet article touche à sa fin et que vous êtes peut-être sur le point de vous laisser convaincre de lancer votre propre podcast natif, une dernière donnée pourrait bien emporter définitivement votre raison :
82% des auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs se disent intéressés pour que les entreprises se mettent à proposer leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leurs engagements !
Vous voulez créer un podcast natif et vous avez besoin d'un professionnel pour mener à bien tous les aspects de cette mission en votre nom ? Chez
VJ Organisation, nous saurons vous conseiller et vous accompagner au mieux dans toutes les étapes de votre projet ! Plus d'infos ? C'est
ici !




