Mise en page du blog

Communiquer sur le chantier du Lyon-Turin

VJ Organisation a accompagné les équipes d'Auvergne Rhône-Alpes Entreprises dans la promotion de la plateforme ALTE (Appui Lyon-Turin Entreprises), une plateforme visant à mettre en relation les donneurs d'ordres ayant remporté les grands marchés du TELT avec des entreprises du territoire désireuses de travailler sur les chantiers du Lyon-Turin.


Œuvrer à faire connaitre un outil dont la raison d'être est l'optimisation des retombées économiques d'un chantier titanesque auprès des entreprises locales du territoire sur lequel a lieu ce chantier, voilà qui résume bien la mission confiée par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises à VJ Organisation.


Pour mener à bien cette mission, nous avons mobilisé nos compétences en matière de stratégie digitale mais aussi notre savoir-faire en matière de communication rédactionnelle (création de contenus sur les réseaux sociaux, rédaction de mailing) et de création de contenus vidéo.


Conception et mise en œuvre d'une stratégie dédiée sur les réseaux sociaux


OBJECTIFS de la stratégie :


- d’une part, au niveau conatif, apporter de la visibilité à la plateforme ALTE,


- d’autre part, au niveau cognitif, faire connaître la plateforme auprès des cibles (entreprises locales capables d’apporter leur savoir-faire sur des missions de sous-traitance et les donneurs d’ordres),


- d’un point de vue affectif, travailler l’image du chantier du Lyon-Turin auprès des cibles identifiées ci-avant.


Dès lors, il a fallu créer une présence durable sur les réseaux par des publications régulières s’appuyant sur un style éditorial unique et sur la mise en place d’une stratégie de contenus.


CANAUX utilisés :


- Twitter, réseau moins formel que les autres avec une durée de vie des publications plus courte et un nombre de caractères très limité.



- Linkedin, réseau professionnel pour un contenu plus formel et pédagogique avec des tutoriels, des conseils pour les entreprises et leurs salariés. La capacité au niveau du nombre de caractères est très large, ce qui permet d’écrire des textes fournis.


- Facebook, principalement dans le but de capter les PME et TPE locales non présentes sur Linkedin mais visibles sur le premier réseau social mondial.


FIL ROUGE :


Faire en sorte de répondre à la question « nos contenus répondent-ils aux interrogations de notre cible et apportent-ils des solutions ? »


SUR LE FOND :


- 1/3 des contenus publiés étaient en relation avec l’outil : la plateforme ALTE,
- 2/3 des autres contenus étaient, eux, en relation avec l’environnement de l’outil : le chantier du Lyon-Turin. Étaient intégrés dans ces 2/3 les partages des publications d'autres acteurs gravitant autour des chantiers TELT.


SUR LA FORME :


La fréquence de publication a été fixée à trois fois par semaine :


- le lundi, premier jour de la semaine, les employés vont regarder régulièrement leur smartphone pour voir les nouveautés des comptes qu'ils suivent. Seront donc favorisés ce jour là des liens indirects avec la plateforme en proposant par exemple des posts avec des citations motivantes sur le travail ou des publications en lien avec les grands « marronniers » marketing, comme la journée mondiale de la mobilité.


- le mardi, un des jours où l’affluence est la plus forte de la semaine. Ici, préférence pour de la publication factuelle à propos de la plateforme, comme par exemple le partage de renseignements d’ordre général, de tuto-focus sur un aspect technique en particulier (ex : inscription dans la plateforme), le point sur l’évolution du nombre d'inscription, des infographies, etc. 


- le jeudi, également jour de grande affluence, publication plus « ludique » sur le contexte, à savoir le chantier du Lyon-Turin et son avancée via vidéo, portait, photo, etc.


Quelques exemples de publications à présent :



  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton


Création de contenus vidéo


Fixer par l'image des informations et montrer au grand public les lieux sur lesquels les entreprises du bassin font un travail formidable pour l'avenir du territoire, c'est aussi cela rentrer dans le concret du quotidien d'un chantier hors normes. Rencontre avec la société DJTP, entreprise sous-traitante sur l'un des chantiers du Lyon-Turin : 

Résultat, un contenu vidéo simple et immersif, qui va à l'essentiel et dont l'objectif est d'être rapidement partagé sur les réseaux sociaux dans une optique "je vois, je partage, j'informe". 

par Valentin Jacquelin 11 mai, 2024
À l’aube de la sortie de sa saison 3, dont le lancement est prévu le 16 mai prochain au Drink Design Center du Groupe ROUTIN à l’occasion d’un événement privé en présence de Fabrice PANNEKOUCKE , Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ce sont près de deux milliers d’auditeurs - visiteurs d’un jour, étudiants ou habitants de toujours - qui se sont déjà laissés séduire par ce podcast pas tout à fait comme les autres. Traquant l’authenticité en dehors des sentiers battus, ce support indépendant amplifie la rumeur d’une région aux multiples accents et permet à une communauté de plus en plus fidèle de faire le plein de bonnes idées pour préparer ses prochaines aventures.
par Valentin Jacquelin 17 sept., 2023
La création d'un site internet permet de donner une existence numérique à l'activité d'un commerçant, d'un artisan, d'une organisation ou d'un indépendant. Conscient de l'importance que revêt cet outil-vitrine dans la promotion de votre activité et de la place prépondérante qu'il occupe dans le volet digital de votre stratégie de communication, VJ Organisation vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre futur site internet. Notre dernière création, pour notre client Dalaï Phálaina , mérite le détour. Plongeons ensemble dans les secrets de fabrication d'un site qui colle parfaitement aux besoins de son propriétaire.
par Valentin Jacquelin 10 déc., 2022
Spécialiste de la communication rédactionnelle et rédacteur indépendant, Valentin JACQUELIN collabore chaque trimestre avec le magazine haut de gamme grenoblois Beaux Quartiers dans le cadre de la rédaction d'un dossier thématique. Ce trimestre, les saveurs sont en fête à l'occasion de la fin d'année. Des maisons de talents, des produits d'exception et des associations festives sont au menu de ces pages on ne peut plus gourmandes ! Régalez-vous ... et bonne lecture !
par par Valentin 11 nov., 2022
Dans cet article, on vous explique pourquoi le podcast est un média d'avenir qui tend à devenir un outil incontournable pour toutes les entreprises qui veulent se raconter autrement.
par Valentin Jacquelin 03 nov., 2022
Spécialiste de la communication rédactionnelle et rédacteur indépendant, Valentin JACQUELIN collabore chaque trimestre avec le magazine haut de gamme grenoblois Beaux Quartiers dans le cadre de la rédaction d'un dossier thématique. Ce trimestre, il vous propose dans son dossier Bien-Être une sélection d'établissements éclectiques, pour vos projets de remise en forme comme pour vos parenthèses bien-être ! Parce que l'on à tous le droit de prendre soin de soi ... bonne lecture !
reproduction numérotée sur plexiglas
par par Valentin 14 juil., 2022
VJ Organisation est régulièrement amené à organiser des expositions et des vernissages pour le compte d'Artistes (peintres, sculptures, designers, etc). Dans le cadre de cet article, nous revenons sur plusieurs collaborations avec le peintre savoyard Fred Bernard.
par par Valentin 13 juil., 2022
Spécialiste de la communication rédactionnelle et rédacteur indépendant, Valentin JACQUELIN collabore chaque trimestre avec le magazine haut de gamme grenoblois Beaux Quartiers dans le cadre de la rédaction d'un dossier thématique. Ce trimestre, il a déniché pour vous de bien belles adresses, histoire que vous passiez l'été aux terrasses d'établissements qui valent réellement le détour, que se soit pour leurs vins, leurs cocktails, leur cuisine, leur cadre ou encore leurs concepts. Bonne lecture ... et surtout, belle dégustation !
Hip hip hip AURA, le podcast de l'authenticité en Auvergne-Rhône-Alpes
par par Valentin 12 janv., 2022
Vous aimez découvrir des lieux de caractère entre ville et montagne ? Visiter une destination autrement ? Participer à des activités insolites ? Rencontrer des personnes inspirantes et vivre des expériences inédites ? Hip hip hip AURA, le podcast de l’authenticité en Auvergne-Rhône-Alpes, est fait pour vous. Au programme : de l’histoire, de la culture, des rencontres, des anecdotes, des loisirs de pleine nature, de la gastronomie et surtout, de l’inattendu ! Nos épisodes thématiques, pour visiteur d’un jour, étudiant, ou habitant de toujours, vous transportent au gré des départements et de leurs singularités. Bonne écoute !
par par Valentin 10 déc., 2021
Spécialiste de la communication rédactionnelle et rédacteur indépendant, Valentin JACQUELIN collabore chaque trimestre avec le magazine haut de gamme grenoblois Beaux Quartiers dans le cadre de la rédaction d'un dossier thématique. Ce trimestre, il vous emmène dans sa hotte à la rencontre des artisans et des commerçants qui feront de vos festins de la fin décembre d’exquises réussites. Bonne lecture !
par par Valentin 18 oct., 2021
Spécialiste de la communication rédactionnelle et rédacteur indépendant, Valentin JACQUELIN collabore chaque trimestre avec le magazine haut de gamme grenoblois Beaux Quartiers dans le cadre de la rédaction d'un dossier thématique. Ce trimestre, il vous propose dans son dossier Bien-Être une sélection d'établissements triés sur le volet pour des moments détente hors du commun. Bonne lecture !
Plus de posts
Share by: